INOUÏT, le concept
INOUÏT, nouveau concept retail éco-responsable, économique & écologique, alternatif à la grande distribution, pour consommer autrement.
Alors que 35 % des produits sont gaspillés rien que dans la complexe chaîne logistique, avec de lourdes conséquences environnementales, économiques et sociales, INOUÏT s’emploie à réunir les conditions pour offrir un débouché souple et adapté aux petits producteurs locaux, et à donner une seconde chance à des lots de produits de qualité, écartés le plus souvent pour de simples raisons commerciales ou administratives, à des prix inouïs.
INOUÏT, objectifs
Après une première validation à partir d’un format « 0 » au cœur des vignobles et des cultures de fruits et légumes dans le Vaucluse à Vedène, il s’agit de donner corps à une identité retail forte et cohérente INOUÏT dans une double approche consistant en même temps à :
- s’affranchir des codes traditionnels de la distribution en créant un univers convivial et chaleureux à même d’installer l’empreinte de l’expérience INOUÏT,
- garantir le plus haut degré d’exigence quant à la performance commerciale du point de vente INOUÏT et à l’optimisation du budget global de développement de la conception à la livraison clé en main d’un magasin pilote de 400m2 à Cavaillon en mars 2021.

Périmètre d’intervention SUDEXPO : conseil & mise en oeuvre
- Coque, éclairage, mobilier, et solutions techniques, (dont réserves, bureaux, cuisine).
- Identité visuelle globale de l’enseigne.
- Palette couleurs, matériaux, traitements de surface.
- Implantation et signalétique, dont théâtralisation des points chauds.

Design Stratégique
Approche globale amont permettant de favoriser les synergies entre les différents niveaux d’intervention au service de l’affirmation de l’identité de marque et de l’empreinte de l’expérience INOUÏT dont les codes sont déclinés en profondeur avec systématisme.
Déclinaison de la charte chromatique INOUÏT (noir, gris, blanc), de la coque au mobilier, sur l’ensemble des matériaux mobilisés, les codes chromatiques du logo sont mobilisés pour la signalétique et les supports de communication.
Déclinaison de la signature graphique INOUÏT forte et actuelle portée par les fresques à motifs géométriques de l’artiste de street art contemporain Ërell, en muraux (structures métalliques et peintures), au niveau de la devanture (adhésifs) et sur le mobilier (peintures).
Déclinaison des codes INOUÏT, palette de matériaux naturels et design industriel, chêne « effet massif » en finition du mobilier, en écho avec la charpente en structure pin lamellé collé, béton quartzé ardoise au sol mise en œuvre par le prestataire travaux client, béton aspect brut de décoffrage au niveau des mobiliers marqueurs, inox au niveau des contenants produits frais et arrêtes de finition.
En cohérence avec les codes design industiel INOUÏT, mobilisation de supports d’éclairage noirs type industriel dont objets marqueurs, gamelles et cloches.
Développement de présentoirs mobiles adaptés à l’offre de chalandise fortement évolutive et véhicule du positionnement INOUÏT.
Design opérationnel
Intégration experte du bois, de l’inox, du béton et des dispositifs techniques sans jamais renoncer à l’efficacité fonctionnelle du concept de distribution INOUÏT et, à chaque fois que c’est possible, optimisation des coûts par le recours aux solutions métal éprouvées sous-jacentes qui vont jusqu’à totalement s’effacer.
Intégration du chêne blond traitement rustique véhicule de chaleur et de naturalité au niveau des gondoles, des bacs produits frais, des bacs promotionnels, et de la cave à vins, à partir de structures métal, en mobilisant des solutions garantes de stabilité et durabilité.
Chêne massif traitement rustique épaisseur 6 mm stabilisé dans des structures de placage 3 plis 18 mm, finitions parfaites en coupe à onglet.
Intégration de l’inox, caution de l’excellence sanitaire et de l’image professionnelle, notamment au niveau des bacs produits frais, en apportant une excellente protection à l’usage , avec au niveau des arêtes supérieures le rebord du bac inox pour résister durablement aux opérations de ré-achalandage, avec au niveau des arêtes inférieures des réglettes de finition pour résister durablement aux appareils de nettoyage.
Intégration du béton dans le cadre du développement sur châssis en menuiserie mélaminée sur mesure de mobiliers marqueurs (corner animation & dégustation, comptoirs d’encaissement) intégrant à la fois le chêne massif finition rustique et du véritable béton d’épaisseur 6 mm supporté par des plaques techniques de 12 mm, avec un effet béton brut de décoffrage comportant des reliefs jusqu’à 3 mm dans une authenticité visuelle et tactile irréprochable.
Intégration de solutions techniques fonctionnellement et économiquement optimisées à l’exemple du mural réfrigéré en L, de 30,90 m de longueur et 80 cm de profondeur, qui mobilise à la fois le meilleur de l’expertise frigoriste et les solutions mobilier métal les plus compétitives :
– groupes froids déportés, diffusion descendante à partir de buses en plafond dans une logique de chambre froide avec contrôle d’humidité,
– rayonnage gondole métal, avec des plaques de fond perforées pour garantir, par une parfaite circulation de l’air, l’homogénéité tant calorifique qu’hydrométrique.

Résultats
- Affirmation cohérente et harmonieuse d’une identité forte, à la fois, conviviale, chaleureuse et contemporaine, à même d’installer l’empreinte de l’expérience INOUÏT.
- Adoption de solutions fiables aux fonctionnalités éprouvées.
- Agencement nourri d’une solide expertise implantation, éclairage, signalétique, et flux.
- Mise en œuvre d’un concept disruptif développé au plus proche de l’attente client dans une approche de co-construction agile.
- Équation économique optimisée tant par la méthode de conduite de projet, que par la maîtrise des solutions sous-jacentes métal alliée au savoir-faire expert en customisation et mobiliers marqueurs.
